Image Image Image Image Image Image Image Image Image

06 fév

Publié par

Enquête 9 – Les virus de l’abeille

06/02/2017 | Publié par |

Nouvelle enquête Parole d’apiculteur :
Êtes-vous prêt à devenir un expert des virus de l’abeille ?

L’équipe Véto-pharma met en ligne une nouvelle enquête « Parole d’apiculteur » pour vous aider à améliorer vos connaissances en matière de santé de l’abeille. Cette nouvelle enquête s’intéresse aux différents virus pouvant impacter la santé de vos colonies.

Une synthèse complète des résultats sera ensuite réalisée en partenariat avec Anne Dalmon, Ingénieur de Recherche en virologie à l’INRA d’Avignon, spécialisée en biologie de l’abeille. Le but de cette enquête est de vous aider à comprendre l’impact des virus sur la santé globale de votre cheptel et si besoin à améliorer vos pratiques apicoles pour limiter leur propagation.

ÊTES-VOUS PRET A DEVENIR UN EXPERT DES VIRUS DE L’ABEILLE ? C’EST PARTI ! VOUS AVEZ JUSQU’AU 1er MARS POUR COMPLETER L’ENQUETE EN LIGNE :

Je participe à l’enquête

TIRAGE AU SORT : 3 gagnants seront tirés au sort parmi les participants et remporteront un exemplaire du livre de Samuel Boucher, « Maladies des abeilles » (éditions France Agricole Eds) d’une valeur de 55 €.

Nouveauté : Notre mode de diffusion évolue !
Nous vous avons annoncé lors de la dernière enquête sur le dépistage Varroa que le programme Parole d’apiculteur se modernise et passe au 100 % digital. C’est chose faite ! Dorénavant, les enquêtes se déroulent intégralement sur internet, et les synthèses seront communiquées uniquement par e-mail. La participation aux enquêtes a été ouverte à tous les apiculteurs, et la participation simplifiée en supprimant le système d’identification par code.
Le but ? Augmenter le nombre de participants pour obtenir des résultats plus représentatifs des pratiques apicoles et vous apporter une vision plus détaillée et plus précise.  Alors, n’hésitez pas à partager l’information et le lien internet de la nouvelle enquête avec vos collègues apiculteurs !

Photo copyright: Courtesy The Animal and Plant Health Agency (APHA), Crown Copyright