Image Image Image Image Image Image Image Image Image

16 oct

Publié par

Résultats enquête 7 : le nourrissement de l’abeille

16/10/2015 | Publié par |

166 apiculteurs ont participé à cette nouvelle enquête qui permet d’estimer les connaissances techniques et les pratiques des apiculteurs concernant le nourrissement des abeilles. La synthèse finale est un document complet qui apportera aux participants de nouvelles connaissances et des informations pratiques pour garantir un nourrissement optimal de leurs colonies.


Cliquez ici pour télécharger la synthèse

Antonio Gómez Pajuelo, expert en nutrition de l’abeille,
a collaboré avec Véto-pharma sur cette synthèse.

Antonio Gómez Pajuelo est consultant apicole en Espagne depuis 1973, et a travaillé avec de nombreux organismes et gouvernements en Amérique, en Europe et en Océanie. Les résultats de ses travaux ont été partagés dans plus de 160 publications. Depuis 2011, Antonio est professeur au Département des sciences et de l’alimentation animale de la Faculté Vétérinaire de l’Université Autonome de Barcelone, et également au Département de Zoologie de la Faculté vétérinaire de Cordou. Il est reconnu comme l’un des experts de la nutrition de l’abeille dans le monde.

Ainsi, vous trouverez dans la synthèse  :

  • Des informations complètes sur la consommation de miel, de pollen, et les réserves individuelles et collectives des colonies.
  • Une synthèse des pratiques des apiculteurs concernant le nourrissement tout au long de l’année (sirop, candi, aliments complémentaires et nourrissement protéiné), avec les recommandations d’Antonio Pajuelo pour un nourrissement optimal de vos colonies.
  • Des réponses à vos questions concernant le nourrissement : 7 questions ont été sélectionnées par Antonio Pajuelo ! À noter que certaines questions ont également été traitées au cœur de la synthèse.

Félicitations aux gagnants du tirage au sort !

Le numéro 1153 (Somme) remporte le nouveau Traité Rustica de l’Apiculture
et une bouteille de 100 ml d’HiveAlive.

Les numéros 3089 (Eure), 1006 (Aveyron) et 1224 (Ain) remportent chacun
une bouteille de 100 ml d’HiveAlive, une clé USB et un bloc-note Parole d’apiculteur.

Et n’oubliez pas de liker la page Facebook Parole d’apiculteur !

Crédit photo : Carola-Schubbel- Fotolia