Qu’est-ce que le programme « Parole d’apiculteur » ?


Parole d’Apiculteur est un programme d’échange entre apiculteurs. Ainsi, son but est de partager les pratiques et avis des participants sur les grandes thématiques apicoles.

À cet égard, ce programme a pour vocation de collecter des données auprès des apiculteurs de France. Puis de produire des synthèses en collaboration avec des experts apicoles.

Le programme Parole d’Apiculteur est une initiative de Véto-pharma, laboratoire français dédié à la santé de l’abeille.

Qu’est-ce que le programme « Parole d’apiculteur » ?

Les enquêtes et leur bilan


Au cours de ces dernières années, nous avons organisé de multiples enquêtes auprès des apiculteurs de France. Et ce sur les principales thématiques apicoles du moment.

C’est toujours avec le concours et le support d’un expert en apiculture, que nous avons mené chacune de ces enquêtes. Soit un vétérinaire, soit un enseignant-chercheur spécialisé dans l’abeille.

Aussi, nous avons le plaisir de vous donner ici accès aux bilans de ces enquêtes ! 

Bilan de l’enquête : Connaissez-vous vraiment le frelon asiatique ?

Connaissez-vous vraiment le frelon asiatique ?


134 apiculteurs ont participé à cette enquête qui mesure le niveau de connaissance sur la biologie et le mode d’action du frelon asiatique (Vespa velutina). Également, elle vise à vous aider à connaître et à analyser les méthodes de lutte des autres apiculteurs.

Eric Darrouzet, enseignant-chercheur expert de Vespa velutina à l’Université de Tours et membre du projet de recherche FRELON (projet visant à obtenir des connaissances sur la biologie du frelon asiatique afin de mettre au point un piège sélectif), a collaboré avec Véto-pharma en enrichissant cette synthèse.

Aethina tumida, le petit coléoptère de la ruche


122 apiculteurs ont participé à cette enquête qui mesure leurs connaissances sur la biologie et le cycle de vie d’Aethina tumida, et vous aide à connaître les bonnes pratiques de surveillance et de contrôle à adopter lors d’une éventuelle infestation.

Florentine Giraud, vétérinaire spécialisée en apiculture, a participé à la rédaction de cette synthèse. Titulaire du DIE en apiculture – pathologie apicole, Florentine travaille comme chargée de projet à la FNOSAD et rédactrice pour la revue La Santé de l’Abeille. Elle est également vétérinaire conseil du GDSA 74 et formatrice FNOSAD.

Phil Craft est un ancien inspecteur apicole aux Etats-Unis. Egalement conférencier et expert technique, il rédige une rubrique dans Bee Culture, l’une des revues apicoles les plus populaires aux Etats-Unis. Dans cette synthèse, il partage avec nous son expérience du petit coléoptère, et les conséquences de sa présence sur le quotidien des apiculteurs américains.

Aethina tumida, le petit coléoptère de la ruche
Le nourrissement de l’abeille

Le nourrissement de l’abeille


166 apiculteurs ont participé à cette enquête qui mesure leurs connaissances techniques et leurs pratiques concernant le nourrissement des abeilles. Globalement, cette synthèse vous fournira des informations techniques et pointues afin de garantir un nourrissement optimal de vos colonies.

Antonio Gómez Pajuelo, expert en nutrition de l’abeille, a collaboré avec Véto-pharma sur cette enquête. Il est consultant apicole en Espagne depuis 1973, et a travaillé avec de nombreux organismes et gouvernements en Amérique, en Europe et en Océanie. Les résultats de ses travaux ont été partagés dans plus de 160 publications.

Depuis 2011, Antonio est professeur au Département des sciences et de l’alimentation animale de la Faculté Vétérinaire de l’Université Autonome de Barcelone. Ainsi qu’au Département de Zoologie de la Faculté vétérinaire de Cordoue. Enfin il est reconnu comme l’un des experts de la nutrition de l’abeille dans le monde.

Comment vos colonies passent-elles l’hiver ?


147 apiculteurs ont participé à cette enquête qui mesure les connaissances des apiculteurs sur les abeilles d’hiver. Elle vous aide à connaître et analyser les pratiques relatives à la mise en hivernage des colonies.

Le Docteur Gérald Therville a participé à la rédaction de cette synthèse, et a sélectionné plusieurs questions auxquelles il répond en fin de document.

Gérald Therville est un vétérinaire diplômé en apiculture-pathologie apicole, vétérinaire conseil dans le cadre de deux PSE et formateur pour la FNOSAD.

Comment vos colonies passent-elles l’hiver ?
Le dépistage de l’infestation varroa

Le dépistage de l’infestation varroa


189 apiculteurs ont participé à cette enquête, qui passe au crible les méthodes utilisées par les apiculteurs en France pour dépister l’infestation Varroa (suivi de chutes naturelles, lavage à l’alcool, roulement au sucre, désoperculation du couvain). Entre autres, elle vise à décrire les critères de décision orientant vers chaque méthode et mieux estimer les seuils d’alertes.

Samuel Boucher a collaboré avec Véto-pharma sur cette enquête. Samuel Boucher est vétérinaire, diplômé en apiculture et pathologie apicole. Il est aussi un apiculteur amateur depuis plus de 20 ans.

Il est président de la Commission apicole de la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV). À ce titre, il travaille avec une équipe de vétérinaires apicoles, à l’organisation du sanitaire en France et à l’amélioration de la santé de l’abeille. Il fait partie de groupes d’études reliés à l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail). Également, il est consultant pour des professionnels de l’apiculture qu’il forme à la pathologie depuis une dizaine d’années.