Image Image Image Image Image Image Image Image Image

16 avr

Publié par

No Comments

Résultats enquête n°1 : Nosémose.

16/04/2013 | Publié par | No Comments

Cette enquête cherchait à estimer le niveau de connaissances des apiculteurs sur la nosémose, à connaitre les méthodes de prévention et prise en charge employées, ainsi que l’impact de la maladie sur les perspectives d’avenir.

Cliquez ici pour télécharger la synthèse

Dans le but de promouvoir l’échange entre apiculteurs, et d’apporter de nouvelles connaissances et informations, cette synthèse a été envoyée à tous les apiculteurs ayant répondu au questionnaire avec :

  • Les corrections et les préconisations de deux vétérinaires experts en santé de l’abeille sur les bonnes pratiques en apiculture.
  • Un bilan des réponses des participants, commenté par nos vétérinaires.

Résumé :

Globalement, il est apparu une bonne connaissance des périodes d’infestation, des causes favorisantes de la maladie, et des conséquences de celle-ci. La grande majorité des apiculteurs mettent eux-même en place des mesures sanitaires, et luttent contre la propagation de la maladie, en privilégiant surtout la destruction et le déplacement des ruches hors du rucher. Ils déclarent ne pas utiliser de compléments alimentaires par manque de connaissance de ce genre de produit, mais seraient majoritairement prêts à tester un nouveau complément sur leurs ruches.

Seuls les participants de cette enquête ont accès à la synthèse des réponses. Pour toute information, contactez nous par mail à l’adresse : parole-apiculteur@vetopharma.com

Crédit photo © Véto-pharma

Ecrire un commentaire